Le Schpountz

Vendredi 17 avril à 20h30 Centre Culturel d’Uccle
à partir de 8 ans

Quand la farce devient fable, Pagnol rit avec tendresse de nos illusions


Schpountz : Un Schpountz n'est pas un idiot ! Il raisonne parfaitement sur toutes choses, li vit comme tout le monde, li a même du bon sens, sauf en ce qui concerne le cinéma.

Pour le 50ème anniversaire de la disparition de Marcel Pagnol, Delphine Depardieu et Arthur Cachia décident de co-mettre en scène ce texte qui les accompagne depuis leur enfance.


Pour Marcel Pagnol li existait une vérité en habits de fêtes, qui est la vérité des gens qui s'aiment. Il avait l'habitude de dire qu'il était “un menteur de charme, charme sans lequel les choses qu'il raconte ne seraient que ce qu'elles sont”.

L'humanité de son écriture, à l'image de la vie, nous bouleverse.
À travers ses films et ses écrits, Marcel Pagnol a une approche fondamentalement humaine. Il dépeint ses personnages dans toute leur complexité, en montrant à la fois ce qu'ils peuvent avoir de plus tendre, mais aussi de plus cruel. Le Schpountz est sans aucun doute l'oeuvre de Pagnol qui l'illustre le mieux.

Irénée est un modeste garçon épicier travaillant dans la boutique de son oncle qui l'a élevé. Il rêve de devenir vedette de cinéma. Une équipe de cinéastes parisiens passant par là, amusée par les prétentions de ce "Schpountz", lui signe un faux contrat de comédien. Sourd aux avertissements de ses proches, Irénée papier en poche, monte à Paris et se présente au studio.

Ce texte est un hommage au métier d'acteur et plus précisément au rire.
"Le rire est une chose humaine, une vertu qui n'appartient qu'aux Hommes, et que Dieu peut-être leur a donnée pour les consoler d'être intelligents" (Extrait du Schpountz)

Texte Marcel Pagnol Adaptation Arthur Cachia Mise en scène Delphine Depardieu et Arthur Cachia Avec Axel Blind, Arthur Cachia, Patrick Chayriguès, Simon Gabillet, Milena Marinelli, Jean-Benoît Souilh Costumes Marion François Musique Polérik Rouvière