Clément Viktorovitch : L’ART DE NE PAS DIRE
Durée 1h15 - À partir de 14 ans
Vendredi 3 octobre 2025 à 20h30
Centre Culturel d’Uccle
Dans la continuité de son livre Le Pouvoir Rhétorique, Clément Viktorovitch, docteur en science politique, soucieux de vulgarisation sur France Info, Clique ou Quotidien, apparaît pour la première fois au théâtre dans une fiction grinçante. Il y incarne le conseiller en communication du Président de la République qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence, dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir…
À travers ce premier seul en scène, Clément Viktorovitch fait plus que transmettre des outils de décryptage : il interroge la place même du discours dans notre vie politique. Quand les mots se voient vidés de leur contenu, quand la communication se résume à un art de ne pas dire, comment se forger encore une opinion ? Reste-t-il seulement possible de débattre ? Et si, ce que nous avons perdu en chemin, c’était tout simplement… le sens même de la démocratie ?
Interprétation : Clément Viktorovitch
Ecriture : Ferdinand Barbet et Clément Viktorovitch
Mise en scène et Scénographie : Ferdinand Barbet
Création lumière : Gautier Devoucoux
Musiques : Hugo Sempé
Création costume : Augustin Rolland
Production : Gilles Mattana/Agoram Productions et l’Académie Rhétorique.
La Presse en parle
L’acteur analyse la vacuité des discours avec la malice d’un Machiavel à lunettes rondes. Plus qu’un spectacle, il nous offre une conférence d’une grande intelligence sur la manipulations des puissants qui nous rappelle à quel point “les mots sont politiques” et combien, quand ils sont vidés de leur sens, la démocracie est en danger. Brillant.
TÉLÉRAMA TTT
Un salutaire cours d’autodéfense face aux discours qui fragilisent notre démocratie.
LA CROIX
Clément Viktorovitch décortique les techniques de communication, qui ont une fâcheuse tendance à vider les mots de leur sens et nuisent, selon lui, à la démocratie. Brillamment écrit et non dépourvu d'humour, ce cours érudit sur l'art de la dissimulation est agrémenté de jeux interactifs auxquels les spectateurs participent sans hésiter, heureux de gamberger sur les pièges de la parole politique.
LE MONDE
L’Art de ne pas dire convainc par son didactisme vif (…) (il) prolonge avec intelligence et générosité le travail de transmission du politologue, et nous interpelle quant à la violence des énoncés politiques - comme des actes.
THÉÂTRE(S)
Sémillant et incisif, Viktorovitch a (…) un talent certain pour captiver son auditoire en dépoussiérant avec humour des concepts rhétoriques vieux comme la Grèce antique mais qui n'ont jamais été aussi actuels (…) poussant la réflexion sur la vacuité du débat politique de notre démocratie.
THÉÂTRAL MAGAZINE
Le résultat donne un spectacle de politique-fiction des plus convaincants.
L’ECHO