Icare0057LOWRES.jpg

La Valse d’Icare

REPORT : jeudi 17 mars 2022, à 20h30, Centre Culturel d’Auderghem.

Icare, musicien et chanteur talentueux rencontre vite le succès. Mais le chemin de la réussite se craquelle et au fur et à mesure de son ascension, ses démons le rattrapent.
Comment garder les pieds sur terre lorsque l’on est porté aux nues ? La valse d’Icare, ou l’épopée d’une vie en trois mouvements.
Dans ce conte musical sensible, drôle et tragique, une galerie de personnages haute en couleur prend vie sous nos yeux à travers le corps et la voix de l’acteur, et portée par l’imaginaire du spectateur.
Après « Dans la peau de Cyrano », le nouveau seul en scène de Nicolas Devort.

Texte : Nicolas Devort. Mise en scène : Clotilde Daniault, Collaboration artistique : Stéphanie Marino, Lumières : Philippe Sourdive.
Production / Diffusion : Pony Production - Sylvain Berdjane.

 

La Presse en parle

  • Nicolas Devort sait à merveille passer d’un personnage à l’autre. On songe bien sûr au maître en la matière, Philippe Caubère, mais où le grand Ferdinand travaille dans la puissance et la fulgurance, Devort cultive la douceur et le fondu enchaîné. Ses caractères forment comme une longue chaîne humaine, où chacun a sa part d’humanité, où personne, au bout du compte, n’en veut à personne. Une sorte d’empathie, de solidarité traverse cette histoire, malgré les vicissitudes de son héros et, surtout, le poids des non-dits : ne pas oser dire ce que l’on ressent à ceux qu’on aime, à ceux qu’on redoute, à ceux qui vous lassent. L’EXPRESS

  • Une chaise, une guitare et un jeu de lumière, le talentueux Nicolas Devort n'a besoin de rien d'autre pour nous embarquer dans son histoire entre émotions et rire.
    LE PARISIEN

  • Une vraie performance d'acteur. C'est formidable.
    FRANCE INFO

  • Cette représentation portée par Nicolas Devort qui assume souplement tous les rôles convoqués par l’histoire est touchante.
    TÉLÉRAMA

  • Il revient encore une fois à l'essence même du théâtre : le jeu, le partage, la générosité et l'émotion. La sienne n'est pas feinte sur le plateau et son théâtre, sensible et tendre, ne peut que nous toucher par tant de justesse. Encore une fois, un bijou de théâtre ! Encore une fois, merci !
    LA GRANDE PARADE

  • Nicolas Devort a un don à nul autre pareil, celui de passer d'un personnage à un autre dans la fraction d'un battement de paupière ou d'un mouvement de poignet. Opère alors la magie du plateau, celle d'un seul en scène avec un grand comédien de théâtre. FRANCE 3