PROF.TURING

Prochaines dates :

  • 9 novembre 2023
    UTP Uzès (voir site)

  • 8 au 19 janvier 2024
    Tournée Belgique (nous contacter)

  • 12 au 16 février 2024
    Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon, 10 représentations

  • 11 au 14 avril 2024
    Théâtre des Muses, Monaco (voir site)

  • 17 avril 2024
    Le Curieux Festival, Strasbourg (Le Vaisseau, site)


Un nouveau professeur de mathématiques se présente. Il s’appelle Alan Turing :

« Savez-vous qui a vaincu Adolf Hitler ? Non, ce ne sont pas les Alliés.
Ce sont les mathématiques ! »

S’ensuit le récit passionnant de la manière dont Turing et son équipe ont réussi à décrypter Enigma, le code secret des Nazis, en créant ce que certains considèrent comme le premier ordinateur. Tout en tentant de rendre compréhensibles ses recherches aux élèves, notamment sur l’intelligence artificielle à travers le Test de Turing qui permet de savoir si on a affaire à une machine ou à une personne humaine, ce nouveau professeur va leur montrer qu’il est plus facile de casser un code secret qu’un préjugé. Il s’agira ici de sensibiliser les spectateurs à différentes notions : la naissance de l’informatique, les liens entre recherche et innovation, l’intelligence artificielle, la difficulté de vivre dans une société homophobe lorsqu’on est « différent », la question de la reconnaissance officielle, la Seconde Guerre Mondiale et les batailles « invisibles » qui s’y sont déroulées…

Ecriture Franck Gazal et Vladimir Steyaert
Mise en scène Vladimir Steyaert
Avec Yann Métivier ou

Production Compagnie Vladimir Steyaert / Compagnie Vlast

Coproduction Maison de la Culture de Tournai, maison de création ; Hexagone Scène Nationale Arts Sciences de Meylan

Avec le soutien de la Rotonde-CCSTI de l’École des Mines de Saint-Étienne et du Département de la Loire

LA PRESSE

"Cette courte pièce – une petite heure - donne un aperçu efficace de l’apport incroyable de ce précurseur de l’informatique et de l’intelligence artificielle…" L’OBS

“Clairement venu du passé, mais très habile pour s’adresser aux femmes et hommes du présent, il évoque bien des sujets : la naissance de l’informatique, les liens entre recherche et innovation, l’intelligence artificielle, la difficulté de vivre dans une société homophobe lorsqu’on est différent… C’était hier,
c’est aussi aujourd’hui.”
LA TERRASSE


 
 

Note d’intention

Aujourd’hui plus que jamais, l’accès à la culture pour les adolescents me semble être une mission primordiale des artistes.

J’attache une grande importance dans mon travail au public adolescent car je considère que les jeunes sont non seulement les futurs spectateurs des salles de théâtre mais surtout les citoyens de demain. Il me semble que la culture développe l’esprit critique et donc, est un moyen nécessaire pour devenir un citoyen « éclairé ».

La crise du Covid-19 transforme nos rapports au monde et renforce les disparités d’accès à la culture, notamment chez les plus jeunes. Le numérique, malgré toutes les possibilités qu’il offre, ne peut pas avoir la fonction émotionnelle que dégage une représentation théâtrale où un humain s’adresse à un autre humain.

Lors de mes rencontres avec des groupes d’adolescents, j’ai été frappé par les apriori qu’ils avaient sur le théâtre, sur le fait qu’ils avaient le sentiment que c’était ennuyeux, que ça ne les concernait pas mais également qu’ils ressentaient une certaine peur à franchir les portes d’une salle de spectacles.

Partant de ce constat, puisqu’il est difficile d’amener les adolescents au théâtre, il faut que le théâtre aille à eux. Et donc créer des spectacles qui puissent se jouer directement dans leur établissement scolaire et plus précisément dans leur salle de classe.

La vie et l’oeuvre d’Alan Turing

Depuis plusieurs années, je suis fasciné et bouleversé par la figure d’Alan Turing. Parler de sa personne, de son destin et de ses découvertes à des jeunes gens m’apparaît comme une évidence car les éléments qui traversent sa vie peuvent avoir un écho direct sur de vastes sujets qui parcourent l’existence des adolescents aujourd’hui. Parmi ceux-ci, on peut mettre en avant :

  • la question de l’homophobie : Alan Turing a été condamné en 1952 par la justice britannique à la castration chimique du fait de son homosexualité. Il me semble très important de rappeler aux adolescents que rien n’est jamais acquis dans la défense des droits de vivre sa propre sexualité. Que chacun, peu importe son orientation, est et doit être concerné par les lois qui réduisent les droits des autres.

  • le numérique et l’intelligence artificielle : Turing est considéré comme l’un des inventeurs de l’informatique. Aujourd’hui, avec l’avènement du tout numérique et l’importance qu’il possède dans nos vies quotidiennes, il est nécessaire de connaître les fondements scientifiques et philosophiques qui ont permis cette révolution technologique et sociétale .

  • les codes et la cryptanalyse : durant la Seconde Guerre Mondiale, Turing et son équipe ont réussi à briser le code Enigma que l’armée allemande utilisait pour crypter ses communications. Par la suite, Turing s’est intéressé à la biologie mathématique et plus précisément à la morphogenèse en tentant de trouver une équation capable de décoder le vivant et la nature. Avec les différents services de messagerie instantanée comme WhatsApp, les élèves sont directement concernés, sans forcément le savoir, par le cryptage des données. Là encore, avoir conscience des enjeux politiques autour de la protection des données et de la vie privée vise à les accompagner dans leur utilisation du numérique.

En créant un spectacle à destination des adolescents autour de Turing, je souhaite m’adresser aussi bien à des classes scientifiques qu’à des classes technologiques ou littéraires. La figure de Turing permet une transversalité des disciplines (histoire, mathématiques, informatique, biologie et même sport) que je trouve passionnante à partager avec des élèves et leurs professeurs.

En janvier 2020, avec le comédien Franck Gazal, nous avons eu la chance d’être en résidence de création dans un établissement scolaire, Les Ursulines - La Madeleine à Tournai. Cela nous a permis de modifier, ajuster notre spectacle suite aux échanges avec les élèves. C’est donc riches de ces rencontres que nous présentons aujourd’hui Professeur Alan Turing en espérant que ce spectacle pourra leur donner le goût d’aller au théâtre et d’éveiller leur curiosité sur les différents thèmes évoqués lors de la représentation. »

Ecriture Franck Gazal et Vladimir Steyaert
Mise en scène Vladimir Steyaert
Avec Yann Métivier ou Anthony Breurec
Production Compagnie Vladimir Steyaert / Compagnie Vlast

Coproduction Maison de la Culture de Tournai, maison de création ; Hexagone Scène Nationale Arts Sciences de Meylan
Avec le soutien de la Rotonde-CCSTI de l’École des Mines de Saint-Étienne et des Services Éducation et Culture du Département de la Loire